Automatisation et digitalisation des processus métier
Accélérer sa transformation digitale de bout-en-bout
Vers une automatisation des processus
Pour affirmer leur position sur le marché, être plus performantes, modernes mais également gagner en compétitivité, la plupart des entreprises ont pris le virage de la transformation digitale et se tournent vers les nouvelles technologies.
Au-delà de l’aspect technologique, cette digitalisation nécessite de repenser le fonctionnement de l’entreprise, ses pratiques, ses méthodes de travail et ses processus.

Les enjeux de la digitalisation des processus métiers :
La nécessaire adaptation aux exigences d’un marché en perpétuelle évolution
La réussite de la conduite du changement
Le retour aux fondamentaux et à son cœur de métier
La compétitivité
L’automatisation des processus métier étend les possibilités de votre système d’information et ses applications pour traiter et analyser en temps réel et de manière efficace le volume exponentiel de données.
L’automatisation n’est pas sans impacts sur les méthodes habituelles de l’entreprise. Elle permet la suppression de tâches manuelles, chronophages et répétitives, et le gain de productivité, temps et sécurité. Pour garder une avance sur des marchés en pleine accélération, l’automatisation est désormais incontournable. La digitalisation nécessite un nouveau départ et une refonte des processus déjà en place au sein du système d’information pour pouvoir les optimiser.
De l’automatisation à l’innovation
Pour beaucoup, la digitalisation des processus métiers se résume à dématérialiser les documents d’entreprise. Oui, mais pas que…
C’est aussi et surtout un savant mélange de productivité et de sécurité qui doit bénéficier aux clients de l’entreprise mais également à ses collaborateurs. En interne, elle fait gagner un temps considérable, facilite les interactions entre les collaborateurs et réduit les coûts de production : elle s’intègre surtout à un processus déjà existant qui doit être optimisé et fiabilisé.

Parmi les nombreux avantages de la digitalisation en entreprise :
Automatisation des tâches fastidieuses et chronophages
Accélération de l’exécution
Concentration sur des tâches à plus forte valeur ajoutée
Efficacité accrue
Amélioration des conditions de travail
Pour aller plus loin, digitaliser les processus métier et en particulier la fonction finance nécessite de considérer l’ensemble de la chaîne, en particulier celle du Purchase-to-Pay.
Automatiser et digitaliser le processus de Purchase-to-Pay pour permettre aux collaborateurs de se détacher des processus de contrôles manuels de validation des coordonnées bancaires des tiers de l’entreprise sans sortir de leur application métier.
Vers l’automatisation de la sécurité des données de paiement
Pour lutter contre la fraude et sécuriser les données de paiement des entreprises, il existe différentes solutions pour authentifier et sécuriser les couples identifiants sociétés et coordonnées bancaires, en France et à l’international.

